Pour des animaux en bonne santé et des denrées alimentaires sûres
Le contrôle du trafic des animaux revêt une importance primordiale, d’une part pour lutter efficacement contre les épizooties et d’autre part pour garantir la sécurité des denrées alimentaires d’origine animale. Le Conseil fédéral a décidé,à partir du 1er janvier 2020, d’étendre l’obligation de notifier certaines informations à la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) aux détenteurs de moutons et de chèvres.
Saisir les notifications
Comme détenteurs d’animaux, vous devrez notifier, à partir de janvier 2020, toute naissance, entrée, sortie, importation, exportation et mort de vos moutons et/ou chèvres à la BDTA sur le site www.agate.ch.
Marquer les animaux
En plus de la saisie de la notification dans la BDTA, vous devrez aussi marquer vos moutons et/ou chèvres nouveau-nés en leur posant une double marque auriculaire. Une des deux marques auriculaires des moutons doit contenir une puce électronique.
À partir du 1er janvier 2020, lors d’un déplacement de votre animal (une vente par exp.), vous devrez le marquer en lui posant une double marque auriculaire. La marque auriculaire supplémentaire peut être commandée à la BDTA sous www.agate.ch à partir du 15 août 2019.
Vous trouverez davantage d’informations sur ovinscaprins.ch