Gouvernance
Gouvernance
Direction
Dr. Christian Beglinger
Directeur général depuis 2003
Ingénieur agronome et titulaire d'un doctorat en sciences naturelles de l'Institut des sciences végétales de l'EPFZ ainsi que d'un Executive Master of Business Administration de l'université de Saint-Gall et est « Certified Director for Board Effectiveness ». Il exploite en outre sa propre ferme.
Michael Brunner
Directeur adjoint, responsable des finances et des services, membre de la direction depuis 2004
Directeur adjoint depuis 2007. Après des formations dans le domaine de la finance, il obtient un « Executive Master of Business Administration » avec spécialisation en controlling et consulting. Auparavant, il a suivi une formation d'expert en comptabilité et en controlling.
Mandat : membre de l'administration de la coopérative d'habitation Erlenau à Münsingen
Marion Heiri
Responsable du secteur Confédération, membre de la direction depuis 2021
Auparavant, Marion Heiri était membre de la direction de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et dirigeait le département de gestion des ressources.
Elle a étudié à la HWV/HFT de Lucerne, puis après avoir suivi l'« Executive in Leadership and Management », obtient en 2014 un master en psychologie économique.
Jean-Luc Morchetti
Responsable du secteur Économie, membre de la direction depuis 2023
Mécanicien de précision et ingénieur ETS de formation, il a de l'expérience dans la direction et le développement d'organisations de customer care, de business consulting et de vente (accent sur le B2B/Key Account Management) ainsi que dans des projets de transformation. Il est titulaire d'un master en Human Systems Engineering, spécialisation développement organisationnel, et d'un Executive MBA de l'IMD Lausanne.
Roman Wiedmer
Responsable Informatique, membre de la direction depuis 2016
Il a rejoint l'entreprise dès 2007 en tant qu'ingénieur système et s'est vu confier la direction de l'équipe Business Engineering en 2013. Il a obtenu un EMBA avec spécialisation en management de l'innovation et s'est également perfectionné avec un CAS en dynamique d'équipe. Auparavant, il a obtenu un diplôme d'ingénieur HES en informatique avec une spécialisation en informatique de gestion.
Conseil d'administration
Hans Wyss
Président du Conseil d’administration élu en 2025
Le président du Conseil d’administration dirige également les comités consultatifs d’Identitas SA.
De 2014 à 2025, Hans Wyss était directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Depuis 2003 déjà, il dirigeait l’ancien Office vétérinaire fédéral. Après des études à l’Université de Berne, Hans Wyss a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire en 1987. Il a ensuite travaillé comme rédacteur à Radio DRS et comme associé dans un cabinet vétérinaire communautaire. De 1993 à 1999, il a été vétérinaire cantonal adjoint dans le canton de Berne. De 1999 à 2002, il a dirigé les divisions Communication et Autorisations et contrôles de l’Office vétérinaire fédéral (OVF). En 2008, Hans Wyss a été nommé professeur honoraire à l’Université de Berne.
Mandats: Président de Vétérinaires sans Frontières Suisse
Matthias Schelling
Vice-président du Conseil d'administration, membre du Comité du Conseil d'administration, élu en 2017
Matthias Schelling est directeur de la coopérative Swissgenetics. Il a obtenu un doctorat à l'Institut des sciences des animaux de rente de l'EPF de Zurich, après y avoir suivi des études d'agronomie avec spécialisation en production animale et obtenu un diplôme d'ingénieur agronome EPF.
Mandats : directeur de la coopérative Swissgenetics Zollikofen, membre du Conseil d'administration d'Agribulle S.A. ainsi que de Barto AG et membre du conseil de fondation de la fondation de prévoyance de la Fédération suisse d'élevage de la tachetée rouge.
Amandine Baumert
Membre du Conseil d’administration, élue en 2022
A étudié la médecine vétérinaire à l'université Ludwig-Maximilian de Munich et obtenu son doctorat à l'université de Berne. En tant que vétérinaire rural indépendante et vétérinaire sous contrat pour des organisations telles que le Service sanitaire pour les veaux ou les porcs, elle dispose de connaissances approfondies du secteur suisse des animaux de rente. Avec ses mandats au Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires du canton de Fribourg, elle a fait des contrôles des abattoirs de faible capacité, ce qui complète ses connaissances de « l’étable à la fourchette ». Après 4 ans de politique professionnelle en tant que membre du comité de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), elle s’engage depuis 2024 à temps partiel à Santé Bovin Suisse (SBS) pour se concentrer un peu plus sur le conseil et la prévention.
Catherine Meister Schwager
Membre du Conseil d’administration, élue en 2024
Propriétaire de la ferme des Chênes à Corcelles-le-Jorat depuis 2013, elle y exploite avec son mari une soixantaine de vaches Brown Swiss pour la production de lait de fromagerie. Elle y engraisse en outre des veaux blancs et des poulets IPS et cultive céréales, maïs vert, herbages artificiels et naturels. Auparavant, elle a travaillé comme marchande de bétail et collaboratrice agricole. En tant que municipale et vice-syndique, elle a été en charge du dicastère des écoles et du social dans la commune de Corcelles-le-Jorat.
Catherine Meister Schwager est titulaire d’un diplôme d’ingénieure agronome HES et d’un CFC d’agricultrice.
Mandats : membre du Syndicat suisse des marchands de bétail (SSMB), déléguée des producteurs de lait à l’Interprofession du Gruyère.
Katharina Stärk
Membre du Conseil d'administration, élue en 2020 ; membre du Comité du Conseil d'administration
Membre de la direction et en charge de la division Bases scientifiques de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). De 2000 à 2006, elle a été membre de la direction de l'Office vétérinaire fédéral (OVF) en tant que responsable du secteur Monitoring, jusqu'à ce qu'elle soit nommée professeur de santé publique vétérinaire au Royal Veterinary College de Londres. En 2010, elle est revenue en Suisse et a travaillé comme consultante privée sur des sujets internationaux liés à la santé animale et à la sécurité alimentaire. Katharina Stärk a étudié la médecine vétérinaire aux universités de Fribourg et de Zurich et a obtenu son doctorat. Elle a obtenu un doctorat (PhD) en épidémiologie à l'université Massey en Nouvelle-Zélande. Elle a également été chef de projet à l'association des producteurs de porcs au Danemark.
Mandat : responsable de la division Bases scientifiques et membre de la direction de l'OFAG.
Andrea Leute
Membre du Conseil d’administration, élue en 2020
Vice-directrice de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et dirige l'unité de direction Droit, ressources internes et sécurité integrale. Auparavant, elle a occupé des postes de direction dans le secteur privé, dans les domaines des ressources humaines et des services financiers. Andrea Leute est titulaire d'un diplôme postgrade « Executive Master of Human Resource Management » et d'un diplôme d'économiste d'entreprise ES.
Mandat : Vice-directrice et responsable de l'unité de direction Droit, ressources internes et sécurité intégrale ainsi que membre de la direction de l'OFAG.
Heinrich Bucher
Membre du Conseil d’administration, élu en 2020
Directeur de Proviande Coopérative depuis 2008. Auparavant, il a occupé des postes de direction à l'Union suisse des paysans (USP) et a été membre de la direction. Heinrich Bucher a obtenu son diplôme d'ingénieur agronome à l'EPF de Zurich, avec une spécialisation en sciences des animaux de rente.
Mandats : directeur de la coopérative Proviande, membre du Comité de l'Association suisse pour les sciences animales, membre du cadre de milice pour l'approvisionnement économique du pays, membre du Comité et Vice-président d'Agro-Marketing Suisse, comité consultatif des foires de Suisse Tier et représentant des employeurs au sein de l'organe paritaire de la caisse de pension Publica, vice-président du comité de la Plateforme pour les exportations agricoles.