Le 1er septembre 2025, le Dr Hans Wyss reprendra la présidence du Conseil d’administration d’Identitas SA. Il succède ainsi à Manfred Bötsch, qui prend sa retraite.
Hans Wyss avait déjà été élu président à l’unanimité par l’Assemblée générale d’Identitas SA en mai 2025. Il n’entrera toutefois en fonction qu’après avoir quitté l’administration fédérale. L’entreprise nomme ainsi à sa tête un expert reconnu du secteur clé pour Identitas SA. Sa nomination a été motivée par ses décennies d’expérience dans les domaines de la santé animale et de la lutte contre les épizooties, de la sécurité alimentaire et de l’environnement, son réseau national et international et sa compréhension des étapes à venir en matière de numérisation.
Stabilité et innovation
Hans Wyss se réjouit de ses nouvelles fonctions: « La situation épidémique dans toute l’Europe n’a jamais été aussi grave depuis 20 ans, la mission fondamentale d’Identitas SA est donc plus que jamais d’actualité. Malgré la complexité des différents domaines, Identitas SA fournit de nombreux services indispensables sous une forme conviviale qui sert de base décisionnelle à la politique, à l’administration, à l’économie et au grand public. Identitas SA joue un rôle déterminant, notamment dans le domaine de la numérisation de l’agriculture. » Hans Wyss ayant déjà été membre du Conseil d’administration d’Identitas SA, il connaît et apprécie l’étroite collaboration avec le secteur privé. Identitas SA doit se développer dans ces domaines et apporter son savoir-faire.
À propos de lui
Après des études de médecine vétérinaire à l’Université de Berne de 1979 à 1984, Hans Wyss a été assistant à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Berne de 1985 à 1987. En 1987, il a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire dans le cadre d’une thèse sur les pathologies respiratoires équines. De 1987 à 1990, il a travaillé comme journaliste sportif à Radio SRG, puis de 1991 à 1992 comme associé dans un cabinet vétérinaire rural. En 1993, Hans Wyss est devenu vétérinaire cantonal adjoint du canton de Berne.
De 1999 à 2002, il a dirigé les divisions Communication et Autorisations et contrôles de l’Office vétérinaire fédéral (OVF). De 2003 à 2013, il en a été le directeur. Il a ensuite occupé le même poste au sein de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) alors nouvellement créé jusqu’à l’été 2025. En 2008, Hans Wyss a été nommé professeur honoraire à l’Université de Berne.